L’école publique de Ventalon en Cévennes, située dans le hameau des Abrits,  a été réhabilitée dans les années 80, notamment grâce au bénévolat d’habitants et parents d’élèves.

Elle comprend deux classes. En 2021-2022 il y a 20 élèves répartis sur deux classes: une classe de maternelles dont s’occupe Anne Servientis, et une classe élémentaire, dont s’occupe Christian Rameau, qui est aussi directeur de l’école.

La cantine de l’école a la mention « Nature et Progrès ». Elle est donc bio et la plus locale possible, tout est cuisiné sur place avec des ingrédients de qualité, par un chef cuistot, David Monier et une cuisinière Mélanie Cosquer. Une ATSEM (Sabine Boutin) aide Anne dans sa classe et sur le temps de cantine, et Lucile Burnichon assure les temps de garderie périscolaire (8h15-8h50, 16h30-17h45).

Beaucoup de projets sont menés, autour de l’environnement (avec la participation du PNC la plupart du temps), de l’informatique, du jardin, de l’actualité (récemment, échanges avec Thomas Pesquet autour de l’élevage d’un blob, suivi du Vendée Globe et participation « virtuelle » à la course).

Chaque enfant, grâce à une pédagogie très différenciée, avance à son rythme. Les bases tournent autour de l’écoute et la bienveillance, l’entraide, le tutorat, les débats, l’autonomie.

Une association de parents d’élèves mène aussi des actions pour financer des projets, voyages…

Actuellement, un projet mené par la commune et dont les habitants et parents d’élèves sont associés, pour la  construction de nouveaux bâtiments, moins vétustes, intégrés à l’environnement et utilisant des matériaux écoresponsables modernes tout en respectant la singularité de l’école des Abrits afin de la rendre plus pérenne.