Ancien relais, haut lieu historique situé sur la route des crêtes, siège de l’école cévenole de la pierre sèche, établissement coopératif créé par les habitants du territoire qui le rénovent sans relâche pour lui redonner la vie.
Au carrefour de 3 communes et à la fois un lieu de passage pour les populations locales et une route touristique, avec sa vue magnifique sur les Cévennes et la plaine alésienne, jusqu’au Pic St Loup, sa draille-chemin ancestral de transhumance menant au Mont Lozère, ce site digne d’intérêt est devenu un lieu très fréquenté.
Plusieurs associations et coopératives l’entretiennent depuis plus de 20 ans, y ont aménagé des locaux et investi les lieux.
Une société coopérative (SCIC) est gestionnaire du café-restaurant et une association, « Epi de Mains », est responsable de l’animation.
L’association des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche y a installé son siège social et l’école Professionnelle de la Pierre Sèche. La rénovation du bâtiment amont du hameau en 2015 est venue compléter cette installation avec une salle d’exposition et un sentier d’interprétation autour des réalisations en pierre sèche d’hier et d’aujourd’hui.
Le Hameau de l’Espinas situé au coeur du parc national des Cévennes est emblématique du dynamisme économique, social, culturel et patrimonial de ce territoire classé au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).