Inaugurée en 1909, la ligne de chemin de fer départementale (CFD) reliant Florac à Sainte Cécile d’Andorge a nécessité la construction de 15 tunnels, 53 ponts et viaducs. En 1960, la voie ferme faute de rentabilité.

Aujourd’hui, un projet d’envergure est mené par les acteurs locaux afin de reconvertir ce parcours de presque 50 km en une voie touristique offrant des points de vue pittoresques sur les méandres de la Mimente et du gardon d’Alès (Vallée longue).

Ce projet reprend principalement la trace historique de l’ancien chemin de fer avec, dans quelques cas, des portions crées spécifiquement. Le chemin de promenade se veut familial, avec une plateforme large et régulière, une pente limitée et des paysages variés. Il permettra également, en toute sécurité et dans d’excellentes conditions, la randonnée pédestre, cycliste (VTT) et équestre (cheval, âne).  Le viaduc des Cessenades est le plus haut de la ligne, 2 anciennes gares situés sur la commune ponctuent le parcours : La gare des Vignettes et la gare de Saint Frézal devenues aujourd’hui maisons privées.

Les travaux prévus sont la sécurisation des ouvrages d’art, viaducs, tunnels, murets, la transformation du ballast en piste pédestre et cyclable, les équipements de sécurité : garde-corps, éclairages des tunnels, signalisation, les équipements mobiliers : tables, bancs panneaux, poubelles, et enfin la réalisation des raccordements des tronçons détruits lors de l’élargissement de la Nationale 106.

Le parcours de cette ligne verte des Cévennes