LE RAVIN DE L’ENFER
Découverte de deux vallées de la commune de Ventalon en Cévennes qui, comme d’autres communes cévenoles, n’a pas de bourg mais est constituée d’un ensemble de hameaux dispersés.
VALLON DE SOUBRELARGUE
Belle découverte de ce vallon par un sentier de crête, dominé par le château de Bellegarde, aujourd’hui en ruine. Retour dans les vallées profondes des Cévennes, désenclavées au début du XVIIIe siècle par le CFD (chemin de fer).
TRAS LOU SERRE
Du fond de la vallée jusqu’à la crête, découverte du patrimoine cévenol (architecture rurale, châtaigneraie) de la commune de Saint-Andéol-de-Clerguemort et de la partie nord-est de Saint-Frézal-de-Ventalon.
SENTIER DE LA CHATAIGNERAIE
Abandonnée pendant plus d’un siècle, la châtaigneraie de l’Espinas est aujourd’hui en cours de restauration. Dans ce verger, l’association Épi de main sensibilise le public à la culture actuelle de la châtaigne, ainsi qu’à la conservation des châtaigneraies cévenoles. Cette courte balade ponctuée de 11 étapes, éclaire le passé et interroge l’avenir de cet arbre emblématique du territoire.
SENTIER DE
LA PIERRE SECHE
Petite balade perchée entre les paysages du mont Lozère et un panorama imprenable sur les vallées cévenoles. Un lieu vivant dédié à l’apprentissage des technique de construction à pierre sèche.