Ventalon en Cévennes est depuis le 1er janvier 2016 une commune nouvelle issue de la fusion des communes de Saint Frézal de Ventalon et Saint Andéol de Clerguemort. La population municipale s’élevait à 252 habitants en 2018.

Elle est située entre Vallée Longue et Mont Lozère avec une altitude comprise entre 378 et 1128 mètres.

Elle est typique du piémont cévenol située aux deux tiers en aire de cœur du Parc National des Cévennes. Elle n’a pas de bourg centre.

Schiste, châtaignier, pin maritime et chêne vert. Ses activités économiques sont principalement tournées vers le tourisme (gîtes – chambre d’hôtes accueil à la ferme), la forêt (forêt communale de Ventalon et forêts privées) l’agriculture (culture et transformation de la châtaigne et des fruits, apiculture, élevage (caprins et ovins), l’artisanat (bâtisseurs en pierres sèches, charpentière). Elle accueille depuis 2020 une micro brasserie et une poterie dans les locaux économiques de l’Ayrolle.

Elle est traversée par la RD29 et la RD35 (route des crêtes). C’est une terre de projets aboutis (hameau de l’Ayrolle, hameau de l’Espinas, Maison Etienne Passebois…) et en élaboration (régularisation des captages AEP, camping permanent de Lézinier).

Accueillir, maintenir, valoriser sont les trois mots d’ordre de la politique de notre commune.

La commune est entièrement située sur le versant méditerranéen. Ses nombreuses sources donnent naissance au Dourdon et au Gardon d’Alès.

Elle accueille deux magnifiques écoles : école publique des Abrits et école professionnelle de la pierre sèche à l’Espinas ainsi que la micro crèche « Ventoudoux ».

Ses paysages se prêtent parfaitement bien aux loisirs natures (chasse, pêche, randonnée, vélo…).

Ventalon en Cévennes dispose également du label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé ».

L

Le label Réserve internationale de ciel étoilé

Une réserve internationale de ciel étoilé (RICE) est un territoire jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques ou dans un but de préservation de la nature. La réserve comprend une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum et une région périphérique où les élus, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme. Ce label est attribué par l’International DarkSky Association (IDA).

Pour plus d’informations concernant ce dispositif vous pouvez cliquer directement ici !